1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en île-de-France : Claude Bartolone, battu par Valérie Pécresse, remet en jeu son mandat de président de l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Élections régionales en île-de-France : Claude Bartolone, battu par Valérie Pécresse, remet en jeu son mandat de président de l'Assemblée nationale

Claude Bartolone a été battu sur le fil en Île-de-France. La tête de liste socialiste est devancée par Valérie Pécresse, qui obtient 44% des suffrages.

Claude Bartolone, le 13 décembre 2015, après sa défaite aux régionales
Claude Bartolone, le 13 décembre 2015, après sa défaite aux régionales
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Claure Bartolone remet en cause son mandat à l'Assemblée nationale
00:41
Claire Gaveau & AFP

Le suspense était total en Île-de-France. Selon nos estimations, Valérie Pécresse, qui obtient 44% des suffrages, devance Claude Bartolone de deux points dans cette région capitale alors que Wallerand de Saint-Just ferme la marche avec 14%. 

Une défaite qui remet en cause les ambitions nationales de Claude Bartolone. La tête de liste socialiste a déclaré qu'il remettait en jeu sa place au perchoir. "Lundi matin, comme je m'y étais engagé au début de la campagne, je remettrai mon mandat de président de l'Assemblée nationale à la disposition de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste. Il déterminera si les députés socialistes, dont ma légitimité est issue, souhaitent ou non que je poursuive la responsabilité qu'ils m'ont confiée", a-t-il déclaré dimanche 13 décembre, au soir du second tour. Claude Bartolone dirige l'Assemblée nationale depuis juin 2012, au lendemain de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/