Voici l'un des chiffres qui devraient marquer la soirée électorale du dimanche 13 décembre 2015 : zéro. Le Front national n'a été élu à la tête d'aucune région lors des élections régionales 2015. Présent au second tour dans dix régions, dont six en tête au premier tour, le parti mené par Marine Le Pen ne l'a emporté nulle part. Les chiffres donnés ci-dessous sont des estimations de TNS Sofres/One Point.
Dimanche 6 décembre, à l'issue du premier tour des élections régionales, Marine Le Pen avait réaffirmé son ambition d'obtenir "trois à quatre régions". Rien ne s'est passé comme prévu, même dans les deux régions où le Front national était seul face aux Républicains.
En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la chef de file du Front national a été battue à 58% par Xavier Bertrand, tête de liste du parti Les Républicains, et auquel se sont ralliés le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts. Au premier tour, Marine Le Pen avait remporté plus de 40% des suffrages.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la liste de Christian Estrosi (Les Républicains), l'emporte face à celle de Marion Maréchal-Le Pen, à 55% contre 45%.
En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Florian Philippot, deuxième du Front national, a été devancé par Philippe Richert, tête de liste Les Républicains/UDI/MoDEM, à 36,4% des voix pour le premier, contre 48,8% pour le second. Le candidat de la liste du Parti socialiste, Jean-Pierre Masseret, récolte 15,2% des suffrages à l'issue de ce second tour.
Par ailleurs, le Front national se retrouve troisième dans plusieurs régions où il se trouvait en triangulaire face à la gauche et à la droite. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la liste Front national menée par Jacques Colombier finit 3e du scrutin, avec 21,3% des voix, contre 34% pour Les Républicains/UDI/MoDEM avec Virginie Calmels et 44,7% pour Alain Rousset, tête de liste du Parti socialiste, du Parti radical de gauche et d'Europe Écologie Les Verts.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la liste Front national menée par Christophe Boudot est également 3e, avec 22,4% des voix, contre 36,3 pour Jean-Jack Queyranne (Parti socialiste/Parti radical de gauche/Europe Écologie Les Verts/Front de Gauche) et 41,3% pour Laurent Wauquiez, tête de liste des Républicains, de l'UDI et du MoDEM.
En Bretagne, Jean-Yves Le Drian l'emporterait avec 51,3% des voix, selon les premières estimations. Un résultat qui le place loin devant ses adversaires : le candidat Les Républicains-UDI-MoDem, Marc Le Fur, récolterait 29,5% devant la tête de liste du Front national (19,2%).
À l'issue de ce scrutin, le Front national se présente comme le 3e parti de France, en recueillant 27,8% des voix sur les 13 régions, contre 31,2% pour la gauche et 41% pour la droite, selon TNS Sofres/OnePoint. Au premier tour des élections régionales, le Front national était arrivé en tête avec 28,7% des voix et avait devancé Les Républicains (27,4%) ainsi que le Parti socialiste (23,5%), au niveau national.
Malgré cette baisse de régime entre les deux tours, la progression du Front national demeure significative. Il sera présent dans tous les conseils régionaux de France métropolitaine, ce qui est inédit.
Par ailleurs, Marine Le Pen avance que le Front national a "triplé" son nombre d'élus régionaux, et se proclame "premier parti d'opposition". " "Par rapport à la dernière élection régionale en 2010, nos listes passent de 9,19% à 30%, confirmant la montée inexorable élection après élection du courant national dépassant même le nombre de suffrages réunis en 2012", a déclaré Marine Le Pen le 13 décembre, à l'issue des résultats. En 2010, le Front national avait réuni 1,9 million de voix.
L'élue européenne affirme que "rien ne pourra arrêter la progression" du Front national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte