Le Front national reste aux portes du pouvoir. Arrivé en tête dans six régions au premier tour des élections régionales, le parti dirigé par Marine Le Pen n'en remporte aucune à l'issue du second tour, dimanche 13 décembre. Le dernier scrutin avant la présidentielle de 2017 est marqué par une mobilisation citoyenne en très nette hausse. Selon le ministère de l'Intérieur, la participation est d'au moins 58%, 10 points de plus qu'au premier tour.
Ce sursaut citoyen d'une ampleur inédite depuis 2002 redéfinit largement le rapport de forces entre les partis au niveau national. Selon les résultats du ministère de l'Intérieur, le FN (28,14%), premier parti de France au soir du premier tour, est désormais devancé par le PS et ses alliés (28,81%) et l'alliance de la droite et du centre (40,53%).
Dans le détail, la droite remporte au moins sept régions métropolitaines (Paca, Nord, Grand Est, Rhône-Alpes, Île-de-France, Pays de la Loire, Normandie). La gauche et ses alliés conservent au moins cinq régions (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées).
>> Suivez la soirée du deuxième tour des élections régionales en direct
Le coup d'éclat du Front national dans plusieurs régions au premier tour est finalement resté sans lendemain. Dans les deux régions les plus scrutées d'abord. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la présidente du Front national Marine Le Pen n'a pas réussi à confirmer sa dynamique du premier tour. Le candidat de la droite et du centre Xavier Bertrand l'emporte haut la main avec 57,21% des voix contre 42,79%. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la candidate du Front national Marion Maréchal-Le Pen (46,22%) est donnée battue par son adversaire LR-UDI-MoDem Christian Estrosi (53,78%).
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le maintien de Jean-Pierre Masseret n'aura pas suffi au Front national pour prendre le dessus sur les listes de droite et du centre. Le candidat LR-UDI-MoDem Philippe Richert l'emporte largement devant le FN de Florian Philippot. En Auvergne-Rhône-Alpes, le candidat de la droite et du centre Laurent Wauquiez confirme son succès du premier tour et l'emporte devant le candidat de la gauche Jean-Jack Queyranne et la tête de liste FN Christophe Boudot. En Pays-de-la-Loire, Bruno Retailleau est donné vainqueur devant la gauche et le FN. En Normandie, Hervé Morin l'emporte de justesse devant la gauche. Valérie Pécresse fait basculer l'Île-de-France à droite en l'emportant devant Claude Bartolone.
La gauche sauve les meubles dans au moins trois ensembles régionaux. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, le candidat PS-PRG-EELV Alain Rousset l'emporte devant la candidate de la droite et du centre Virginie Calmels et le FN Jacques Colombier. En Bretagne, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian l'emporte largement devant la droite et le FN. En Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, la candidate PS Carole Delga devance Louis Aliot (FN) et la droite. En Centre-Val de Loire, la gauche l'emporte d'une tête devant la droite et le FN. En Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guyte Dufay a devancé sur le fil la droite et le FN.
En Corse, les nationalistes emmenés par le maire de Bastia Gilles Simeoni l'emportent et confirment leur place de première force politique insulaire. À La Réunion, le président sortant du conseil régional et candidat Les Républicains Didier Robert est facilement réélu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte