1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : le sursaut de la participation au second tour n'avait pas été aussi important depuis 2002
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : le sursaut de la participation au second tour n'avait pas été aussi important depuis 2002

ÉCLAIRAGE - Selon les estimations, la participation a augmenté de plus de 8 points entre le premier et le second tour des régionales.

Élections régionales 2015 : la remobilisation par rapport au second tour n'avait pas été aussi importante depuis 2002
Élections régionales 2015 : la remobilisation par rapport au second tour n'avait pas été aussi importante depuis 2002
Crédit : AFP / Jean-Sébastien Évrard
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Depuis l'élection présidentielle de 2002, jamais la France n'avait connu une telle remobilisation entre le premier et le second tour d'une élection. Selon les estimations de TNS Sofres-OnePoint pour RTL, le taux de participation total devrait s'établir à 58,5%, contre 49,91% sur l'ensemble du premier tour. Il s'agit là d'une hausse significative de 8,59 points.

Pour trouver par le passé un tel sursaut de mobilisation entre les deux tours d'une élection en France, il faut remonter à la présidentielle de 2002. À cette occasion, la participation avait été de 71,6% au premier tour avant de grimper à 79,7% au second tour pour le duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Cela représentait alors une augmentation de 8,1 points.

À titre de comparaison, les élections législatives de 2012 avaient vu la participation augmenter entre le premier et le second tour de seulement 1,81 point.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/