Les Français auraient été beaucoup plus nombreux à se déplacer dans leur bureau de vote pour le second tour des élections régionales 2015. Selon TNS Sofres/OnePoint, le taux de participation s'élèverait à 58,5% pour l'ensemble de la journée du dimanche 13 décembre. La semaine précédente, il ne grimpait qu'à 50,05%, soit une différence de 8,45 points.
Il s'agit de la plus forte participation électorale depuis les élections municipales qui se sont tenues en 2014 (63,7%). Ce score est, par ailleurs, supérieur à celui des élections régionales de 2010 (43,47%) et de 2004 (51,24%), ainsi que des départementales de mars 2015 (41,94%). Le vote est encore possible jusqu'à 19 heures dans certaines communes, et 20 heures dans les grandes villes.
Ce scrutin des régionales est le dernier avant l'élection présidentielle de 2017, qui a lieu dans 18 mois. Il a vu une forte progression du Front National, qui se retrouve seul au second tour, face aux Républicains, dans deux régions : Nord-Pas-de-Calais-Normandie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si toutes les voix de gauche se reportent sur les candidats socialistes restants, la gauche peut l'emporter au second tour dans 10 régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte