1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : le Front national séduit les jeunes, les retraités et les ouvriers, selon un sondage
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : le Front national séduit les jeunes, les retraités et les ouvriers, selon un sondage

REPLAY - Le Front national obtiendrait 28% des intentions de vote au premier tour des élections régionales, selon un sondage TNS Sofres - One Point pour RTL, Le Figaro et LCI.

Marine Le Pen, ici en février 2015, fête ses 47 ans ce 5 août 2015
Marine Le Pen, ici en février 2015, fête ses 47 ans ce 5 août 2015
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Élections régionales 2015 : le Front national séduit les jeunes, les retraités et les ouvriers, selon un sondage
00:00:58
Benjamin Sportouch & Eléanor Douet

À six semaines des élections régionales, qui se tiendront les 6 et 13 décembre prochainsle Front national recueille 28% des intentions de vote au 1er tour. C'est ce que révèle un sondage TNS Sofres - One Point pour RTL, Le Figaro et LCI, mené au niveau national. Ce serait donc le meilleur score du Front national, devant ceux obtenus aux élections européennes et aux départementales de mars dernier. Le parti dirigé par Marine Le Pen se place ainsi devant Les Républicains (27%) et le Parti socialiste (21%)

Un Front national fort, car il retrouve la quasi-totalité de ses électeurs de la présidentielle de 2012, ce qui n'est pas du tout le cas chez les autres partis. Le parti va chercher ses électeurs dans ces autres mouvements. Un électeur sarkozyste sur six à la dernière présidentielle s'apprête à voter pour le Front national. Mais le parti ne s'arrête pas là. Il fait un tabac chez les jeunes, les retraités et les ouvriers

Les autres partis en difficulté

Du côté des Républicains, ça patine. Même en s'alliant avec le MoDem et l'UDI, ils ne récoltent que 27% d’intentions de vote. Le constat est encore plus noir au Parti socialiste, très faible avec seulement 21%. Les Verts sont quant à eux à 8% et le Front de gauche à 6%. Un bloc de gauche complètement éclaté, qui perd 12 points par rapport aux régionales de 2010. Le PS pourrait fortement pâtir de cette division. 

Bonne nouvelle, ce sondage révèle que 59 % des Français semblent s'intéresser à ce sondage. C'est quatorze points de plus qu'il y a un mois. Mais attention, qui dit intérêt ne dit pas forcément participation dans les urnes le jour J. Il faudra encore attendre un peu plus d'un mois pour savoir si l'abstention sera forte ou non. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.