2 min de lecture
Selon un sondage, la liste conduite par Marine Le Pen est largement en tête dans la région Nord-Picardie-Pas-de-Calais, (le 28 octobre 2015)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quel parti va obtenir les faveurs des Français au premier tour des élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains ? Invité à l'antenne de RTL le 19 octobre dernier, François Hollande rappelait que "quand des votes se font, ils ont toujours un impact en France et à l'étranger. Une région qui serait dirigée par le Front national, ça aurait des conséquences, y compris dans les décisions que ses élus auraient à prendre, avec des discriminations, l'abandon des politiques sociales ou de politiques à l'égard des familles en faisant des distinctions entre les familles".
Selon un sondage TNS Sofres - One Point pour RTL, Le Figaro et LCI, le Front national récolte 28% des intentions de vote au 1er tour. Le parti présidé par Marine Le Pen se place ainsi en première position devant Les Républicain - UDI - MoDem (27%) et le Parti socialiste (21%).
Ce sondage a été effectué sur 2.200 personnes entre le 13 et le 23 octobre 2015. Parmi elles, 31% des 18 à 24 ans donnent leur intention de vote au Front national, contre 19% pour les listes Les Républicains - UDI - MoDem et 18% pour le Parti socialiste. Le fossé se creuse sur la tranche 35 - 49 ans où le parti de Marine Le Pen reçoit 32% des intentions de vote, face à 23% pour la liste socialiste et 22% pour Les Républicains. Sur les 28% des intentions de vote obtenues pour le Front national, 9% ont déclaré avoir voté pour François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, 10% pour François Bayrou et 17% pour Nicolas Sarkozy.
Pour rappel, au premier tour des élections en 2010, les listes Front national avaient fait 11,42%. Les Républicains, à l'époque UMP, avaient obtenu 26% et le Parti socialiste - Union de la Gauche avaient obtenu 29,14% des voix. Ce sondage montre que 34% des Français interrogés sont "assez" intéressés par le scrutin, 30% "peu" intéressés, 25% "beaucoup" et 11% "pas du tout".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte