1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Dominique Reynié ne s'est "jamais senti Parisien"
2 min de lecture

Élections régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Dominique Reynié ne s'est "jamais senti Parisien"

REPLAY / PORTRAIT - Dominique Reynié est tête de liste Les Républicains en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées lors des élections régionales le 6 et 13 décembre.

Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains pour les élections régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Élections régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Dominique Reynié ne s'est "jamais senti Parisien"
00:01:37
Vincent Derosier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Costume impeccable, la cravate toujours en place, Dominique Reynié a gardé ses vieux réflexes alors qu'il a longtemps fréquenté les plateaux de télévision. Politologue et professeur à Sciences-Po, la tête de liste Les Républicains - UDI lors des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est surnommé le "Parisien" par ses opposants. "Non, non, non. Je ne me suis jamais senti Parisien. Je suis d'ici", lance-t-il.

Ici, c'est l'Aveyron, Rodez, sa patrie natale. C'est là, que le candidat se sent chez lui. "Je veux gagner. Le reste...", explique-t-il. Le reste, il s'en moque, y compris lorsque Nicolas Sarkozy en personne lui demande de modifier ses listes. Ce sont "des petits arrangements qui me dégoûtent", indique-t-il.


Une franchise qui semble plaire à ses électeurs : "Il n'est pas formaté, c'est bien". Mais cette impression se ressent beaucoup moins dans son propre camp, où Dominique Reynié a tendance à passer pour un arrogant opportuniste. Libéral, européen convaincu, plutôt centriste, ce positionnement est assumé. La droite Morano, ce n'est pas vraiment son truc : "Pas du tout mon truc, pas besoin de dire des horreurs", estime le candidat. Un discours qui tranche et un pari osé dans cette région où tous les sondages donnent le Front national en tête au premier tour.

Les autres candidats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Carole Delga, tête de liste Parti socialiste - Louis Aliot, tête de liste Front national - Philippe Saurel, tête de liste Citoyens du midi, Gérard Onesta, tête de liste Nouveau monde en commun - Christophe Cavard, tête de liste Le bien commun - Damien Lempereur, tête de liste Debout la France, Yvan Hirimiris, tête de liste Union populaire républicaine - Jean-Claude Martinez, tête de liste Force France Sud, La Région, La France, La Vie - Gilles Fabre, tête de liste Nouvelle donne - Sandra Torremocha, tête de liste Lutte ouvrière. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte