1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : comment voter par procuration pour le second tour le 13 décembre
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : comment voter par procuration pour le second tour le 13 décembre

ÉCLAIRAGE - Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre dans les bureaux de vote dimanche 13 décembre, pas de panique. Il est encore possible d'établir une procuration pour voter.

Dans un bureau de vote de Rouen dimanche 6 décembre 2015
Dans un bureau de vote de Rouen dimanche 6 décembre 2015
Crédit : AFP/C.Triballeau
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

À quelques jours du second tour des élections régionales, il est encore temps de réaliser sa procuration si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin. La France métropolitaine, la Guyane, La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe se rendront aux urnes le même jour. Voici les principales informations pratiques à retenir.

Quand les élections se déroulent-elles ?

Le second tour des élections régionales aura lieu le dimanche 13 décembre. Initialement, les régionales devaient se tenir en même temps que les élections départementales en mars dernier. Mais la date des élections a finalement été décalée afin qu’elles se déroulent dans le cadre de la nouvelle délimitation des régions qui prendra effet le 1er janvier 2016.

Les bureaux de vote ouvrent traditionnellement à 8 heures du matin. Ils ferment à 18 heures sur la majorité du territoire et à 20 heures dans certaines grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Rennes, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble et Nantes, notamment).

Qui peut voter et où ?

Les Français de plus de 18 ans jouissant de tous leurs droits civils et politiques et inscrits sur les listes électorales avant le 30 septembre 2015 peuvent participer au scrutin. Vous devez vous rendre dans le bureau de vote qui est inscrit à l’intérieur de votre carte électorale. Pour valider votre suffrage, vous devez présenter cette carte et une pièce d’identité. Depuis 1913, il est obligatoire d’insérer son bulletin de vote dans une enveloppe à l’intérieur d’un isoloir.

Comment voter par procuration ?

À lire aussi

Si, le jour du vote, vous ne pouvez pas être présent à l’endroit où vous êtes inscrits, vous pouvez faire voter quelqu’un à votre place au travers d’une procuration. Elle peut maintenant être remplie par ordinateur (cliquez ici) pour être ensuite imprimée et apportée à une des autorités habilitées, qui fournit la feuille à remplir au cas où vous n'auriez pas d’ordinateur ou d’imprimante.

- En France, au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

- À l'étranger, au consulat ou à l'ambassade.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. Il vaut donc mieux si prendre tôt. Le mandataire choisi doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune. Il ne dépend pas forcément du même bureau de vote ni du même arrondissement.

On ne peut être mandataire que d’une seule personne pour une procuration établie en France, deux personnes s’il y en a une qui est faite à l’étranger ou trois s’il participe dans un centre de vote ouvert à l’étranger. Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/