1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Christian Estrosi veut interdire le sigle "PACA"
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : Christian Estrosi veut interdire le sigle "PACA"

Le maire de Nice et tête de liste Les Républicains en Provence-Alpes-Côte d'Azur réclame des amendes pour ceux qui prononcent ce sigle.

Christian Estrosi, député-maire de Nice.
Christian Estrosi, député-maire de Nice.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Christian Estrosi ne veut plus entendre parler de l'acronyme "PACA" qui désigne plus rapidement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où il est tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en décembre. "Je veux faire interdire dans tous les documents administratifs de notre pays le mot 'PACA'. Il ne s'agit pas de changer le nom, mais de faire interdire ce sigle", a lancé, face aux lecteurs de La Provence, le maire de Nice qui souhaite ainsi que les personnes prononçant ce sigle fassent "l'objet d'une amende".

Avant de faire part de cette proposition, Christian Estrosi s'est dit irrité par "une candidate qui dit toujours 'la PACA' avec un accent bien de Paris". Une critique qui semble viser Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste du Front national, donnée favorite dans les sondages avec 37% d'intentions de vote au second tour selon une récente enquête Odoxa.

Pour justifier sa démarche régionaliste, le député des Alpes-Maritimes s'est livré à un étonnant parallèle avec la côte ouest des États-Unis. "D'autres voudraient qu'on change notre nom pour s'appeler la Californie française, moi je crois que ce sont plutôt les Californiens qui rêvent de s'appeler Provence-Alpes-Côte d'Azur".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/