Nicolas Sarkozy a beau affirmer qu'il n'y aura "ni rapprochement, ni front républicain" avec les socialistes pour contrer le Front national à l'issue du premier tour, les Français y sont plutôt favorables. Selon un sondage Odoxa réalisée l'émission CQFD sur iTELE et Paris-Match et publié ce vendredi 30 octobre, six Français sur dix souhaitent que le PS ne se maintienne pas au second tour, ou fusionne avec les listes de droite, dans les régions où il arriverait en 3e position.
"Si dans certaines régions, au premier tour des régionales, le candidat socialiste arrivait nettement derrière le candidat de la droite et celui du Front national ?". Dans cette hypothèse, 60% des personnes interrogées souhaitent le désistement (33%) ou la fusion (27%) des listes socialistes avec celles de droite. En revanche, 38% souhaitent "que le candidat socialiste se maintienne au second tour".
Dans une proportion quasi-identique, 62% des sondés se disent "plutôt inquiets" d'une victoire du FN dans "une ou plusieurs régions", mais tout de même 37% se disent "plutôt satisfaits", à l'évocation de cette hypothèse. Lors du scrutin des 6 et 13 décembre, le FN espère l'emporter dans les régions Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Paca; où les sondages le donnent favori.
Enquête réalisée via internet les 29 et 30 octobre auprès de d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte