C'est une mesure du choc de simplification. "On doit pouvoir s'inscrire sur les listes électorales un mois avant un scrutin et je pense que nous devons aller là-dessus jusqu'au bout", a annoncé François Hollande à l'Élysée ce jeudi 30 octobre. "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur de conduire ce chantier avec les maires pour qu'aucun Français ne soit privé de son droit de vote à cause de la rigidité des règles", a annoncé le président de la République.
Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut actuellement s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin. Pour François Hollande, à cause de ce délai, "plusieurs millions de nos concitoyens ont le droit de vote mais ne votent pas, parce qu'ils ne sont plus inscrits sur les listes électorales, parce qu'ils ont déménagé, parce qu'ils ont oublié de faire leur transfert". "Ça ne veut pas dire qu'ils ne voudraient pas voter, ça veut dire qu'au moment où l'élection a lieu il est trop trad, ils sont pris de court", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte