Entre François Hollande et Manuel Valls, il y a "de l'eau dans le gaz", rapporte Le Canard Enchaîné. D'après l'hebdomadaire satirique, le président de la République est agacé par les récentes sorties de son Premier ministre qui n'a pas hésité à bousculer sa majorité en faisant un pas vers l'ouverture au centre. "J'en ai un peu marre qu'il fasse provoc sur provoc. Il tire un peu trop sur la corde", aurait confié le chef de l'État à ses proches, estimant que "Valls fait de la communication, encore de la communication et les réformes n'avancent guère".
François Hollande aurait ainsi mal vécu l'interview accordée par Manuel Valls à L'Obs mercredi dernier, dans laquelle le Premier ministre se dit favorable à un changement de nom du PS et prêt à gouverner avec le centre dans la perspective de former une "formation politique commune des progressistes". "Ce n'était pas utile, aurait estimé le Président selon Le Canard Enchaîné. Ça ne sert à rien et il sait que ça ne se fera pas. J'aurais préféré un autre langage, un autre discours en direction de la gauche".
Ce n'est pas la première fois que le chef de l'État laisse poindre son agacement envers l'attitude de son Premier ministre. À l'occasion de la remise de la Grand Croix de l'ordre du Mérite au locataire de Matignon mercredi, François Hollande avait ironisé sur la figure de Clemenceau, l'une des références de Manuel Valls. "C'est un personnage controversé, y compris au sein de la gauche française. C'est sans doute pour cela que vous l'utilisez", lui avait-il lancé, rappelant qu'il "n'est pas devenu président de la République" mais que l'on peut "aussi réussir son existence sans être président de la République".
De son côté, Manuel Valls aurait particulièrement mal vécu les déclarations du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll qui a jugé "bienvenue" la "réflexion collective" suscitée par Martine Aubry. "Est-ce que Hollande a l'intention d'amender sa propre politique ?", s'est-il demandé. Au point de pousser, en petit comité, le Président à clarifier son cap. "À un moment, il faut sortir du flou et des ambiguïtés. Hollande doit nous dire, le 6 novembre (lors de sa prochaine interview télévisée) s'il tient encore aux 50 milliards d'économies et au pacte de responsabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte