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Élections européennes : une figure de l'opposition à Notre-Dame-des-Landes sur une liste EELV

Julien Durand, figure de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sera présent sur une liste écologiste pour les élections européennes.

Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, association opposée au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, le 19 février 2014
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
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À 67 ans, Julien Durand est l'un des membres emblématiques de l'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes depuis les années 1970. Jusqu'à présent porte-parole de l'Acipa, l'une des principales associations de lutte contre le projet, il se présentera aux élections européennes de mai prochain sur la liste EELV-Grand ouest.

Ce producteur laitier retraité, membre de la Confédération paysanne, doit figurer en 9e place sur la liste EELV-Grand ouest menée par l'eurodéputé sortant Yannick Jadotselon Dimanche Ouest France. Des sources internes à EELV ont affirmé qu'il figurerait en position "non-éligible". La liste doit être officiellement présentée lundi.

Suspension automatique de l'Acipa

Dès samedi, le conseil d'administration de l'Acipa avait annoncé suspendre Julien Durand de "son rôle de porte-parole pendant la durée de la campagne électorale", "en raison de sa candidature aux élections européennes" sur une liste non précisée. L'autre porte-parole de l'association, Dominique Fresneau, a indiqué qu'une telle suspension était "automatique".

L'Acipa est une association apolitique. À partir du moment où on s'engage sur une liste politique, il est normal de mettre ses fonctions entre parenthèses.

Dominique Fresneau

"L'Acipa est une association apolitique. À partir du moment où on s'engage sur une liste politique, il est normal de mettre ses fonctions entre parenthèses", a-t-il expliqué, soulignant que cet engagement lui semblait toutefois aller "dans le sens de la lutte".

À écouter aussi

Julie Durand et l'Acipa avaient salué les accords de fusion des listes EELV et PS à Nantes et Rennes, entre les deux tours des municipales, malgré les divergences de ces deux partis concernant l'aéroport.

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