1 min de lecture Élections européennes

Élections européennes : réforme du mode de scrutin annoncée par Édouard Philippe

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 29 novembre aux chefs de partis le retour à la circonscription nationale unique.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Élections européennes nouveau mode de scrutin annoncé par Édouard Philippe Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Olivier Bost
Olivier Bost
et Martin Planques

Cela fait 13 ans que la France se découpe en huit circonscriptions pour les élections européennes. Dès 2019, elles seront regroupées en une circonscription nationale unique. Le retour à ce mode de scrutin a été annoncé ce mercredi 29 novembre par Édouard Philippe aux patrons de partis qu'il reçoit tour à tour à Matignon.

Ces élections ne se dérouleront donc plus par régions. Les candidats visibles sur le plan national seront ceux dont le nom figurera sur les bulletins de vote. La circonscription nationale unique, en vigueur jusqu'en 1999 pour les élections européennes, avait été abandonnée en 2004.

Cette réforme consensuelle convient à tous les partis, sauf aux Républicains (LR). À sa sortie du bureau d'Édouard Philippe, Bernard Accoyer a dénoncé une "manipulation" de la République En Marche : "Nous sommes clairement devant un tripatouillage du mode de scrutin qui essaye de répondre à la construction d'un parti politique en mal de leader et en mal de visibilité dans les territoires". Bernard Accoyer qualifie la démarche de "regrettable". 

À lire aussi
Marlène Schiappa, Brune Poirson et Olivia Grégoire égalité hommes-femmes
VIDÉO - Élections européennes : REM lance un appel aux candidates

Le premier test électoral du quinquennat

Le parti REM ne s'en cache pas, il veut faire de ces élections européennes un scrutin binaire : les pro-européens contre les euro-sceptiques. Éric Coquerel de la France insoumise (FI) est ravi du duel qui s'annonce : "Nous considérons que ce scrutin est un scrutin national. La répartition par régions, proposée depuis plusieurs années, perdait les électeurs", a-t-il confié, avant de conclure : "Sur ce point-là nous sommes d'accord ce qui peut arriver".

Les deux partis sont tombés d'accord parce qu'ils partagent la même ambition : ne surtout pas rater ces premières élections intermédiaires du quinquennat. Un premier test pour mesurer les forces en présence de chacun.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Édouard Philippe La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791199384
Élections européennes : réforme du mode de scrutin annoncée par Édouard Philippe
Élections européennes : réforme du mode de scrutin annoncée par Édouard Philippe
Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 29 novembre aux chefs de partis le retour à la circonscription nationale unique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-europeennes-reforme-du-mode-de-scrutin-annoncee-par-edouard-philippe-7791199384
2017-11-29 17:11:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MVwcjn3hEryqKqjMRDesoA/330v220-2/online/image/2017/0808/7789658942_edouard-philippe-a-l-elysee-le-7-aout-2017.jpg