1 min de lecture Élections européennes

Élections européennes : Marine Le Pen table sur "15 à 20" eurodéputés

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dit samedi à Perpignan espérer faire élire "entre 15 et 20" eurodéputés aux élections de mai.

La présidente du Front national Marine Le Pen, en meeting à Bordeaux, le 1er février 2014
La présidente du Front national Marine Le Pen, en meeting à Bordeaux, le 1er février 2014 Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Entre 15 et 20" députés européens, tel est l'objectif du Front national pour les prochaines élections européennes, qui se tiendront au mois de mai, selon la présidente du parti.

"J'envise entre 15 et 20, c'est un calcul purement mathématique par rapport aux espérances de scores que nous avons", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse avant une réunion publique pour soutenir la candidature de son compagnon Louis Aliot à la mairie de Perpignan. "Ça nous permettra d'arriver massivement au Parlement, de voir notre espoir de constituer un groupe être quasiment rempli, et puis d'être une vraie force", a ajouté la leader du parti d'extrême-droite.

Dissolution de l'Assemblée nationale, en cas de victoire du FN

Pour constituer un groupe à Strasbourg, il faut au moins 25 eurodéputés issus de sept pays différents. Marine Le Pen a réitéré son objectif de faire de son parti le premier à l'issue de ce scrutin. Si le FN arrive en tête, l'actuelle députée européenne a aussi redit qu'elle demanderait à François Hollande la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ça nous permettra d'arriver massivement au Parlement, de voir notre espoir de constituer un groupe être quasiment rempli, et puis d'être une vraie force.

Marine Le Pen
Partager la citation

Abstentionnisme

Alors qu'un journaliste soulignait qu'elle n'était "pas très présente" à la Commission emploi et affaires sociales du Parlement européen dont elle est membre, Marine Le Pen a répondu : "C'est vrai. Je suis présente systématiquement aux plénières. Je ne vais pas à la commission. Nous sommes tellement minoritaires que ça ne sert à rien".

À lire aussi
Front national
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen veut "rassurer les Français", c'est elle qui le dit

"C'est pour ça que je me bats pour avoir un vrai groupe. Un député non-inscrit, c'est un sous-député : vous n'avez pas de possibilité d'amender en plénière, de vous voir confier un rapport...", a-t-elle regretté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants