1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : Marine Le Pen table sur "15 à 20" eurodéputés
1 min de lecture

Élections européennes : Marine Le Pen table sur "15 à 20" eurodéputés

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dit samedi à Perpignan espérer faire élire "entre 15 et 20" eurodéputés aux élections de mai.

La présidente du Front national Marine Le Pen, en meeting à Bordeaux, le 1er février 2014
Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Entre 15 et 20" députés européens, tel est l'objectif du Front national pour les prochaines élections européennes, qui se tiendront au mois de mai, selon la présidente du parti.

"J'envise entre 15 et 20, c'est un calcul purement mathématique par rapport aux espérances de scores que nous avons", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse avant une réunion publique pour soutenir la candidature de son compagnon Louis Aliot à la mairie de Perpignan. "Ça nous permettra d'arriver massivement au Parlement, de voir notre espoir de constituer un groupe être quasiment rempli, et puis d'être une vraie force", a ajouté la leader du parti d'extrême-droite.

Dissolution de l'Assemblée nationale, en cas de victoire du FN

Pour constituer un groupe à Strasbourg, il faut au moins 25 eurodéputés issus de sept pays différents. Marine Le Pen a réitéré son objectif de faire de son parti le premier à l'issue de ce scrutin. Si le FN arrive en tête, l'actuelle députée européenne a aussi redit qu'elle demanderait à François Hollande la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ça nous permettra d'arriver massivement au Parlement, de voir notre espoir de constituer un groupe être quasiment rempli, et puis d'être une vraie force.

Marine Le Pen

Abstentionnisme

Alors qu'un journaliste soulignait qu'elle n'était "pas très présente" à la Commission emploi et affaires sociales du Parlement européen dont elle est membre, Marine Le Pen a répondu : "C'est vrai. Je suis présente systématiquement aux plénières. Je ne vais pas à la commission. Nous sommes tellement minoritaires que ça ne sert à rien".

À lire aussi

"C'est pour ça que je me bats pour avoir un vrai groupe. Un député non-inscrit, c'est un sous-député : vous n'avez pas de possibilité d'amender en plénière, de vous voir confier un rapport...", a-t-elle regretté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte