1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats européennes 2014 : Le Parti socialiste à son niveau le plus bas
2 min de lecture

Résultats européennes 2014 : Le Parti socialiste à son niveau le plus bas

Selon les premières estimations, avec 14,1% des voix le PS atteindrait son niveau historique le plus bas pour des élections européennes.

Européennes : Manuel Valls, le 25 mai 2014
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon les premières estimations, si le Front National est le grand gagnant de ces élections européennes, ce dimanche 25 mai 2014, c'est le parti socialiste qui en est le grand perdant. Crédité de seulement 14,1% des voix, le Parti socialiste arrive loin derrière le FN et ses 25,4%. 

Cela fait précisément 20 ans que le PS n'avait pas subi un tel revers. La dernière fois que le PS avait connu d'aussi mauvais résultats c'était lors des élections européennes de 1994, le Parti socialiste n'avait alors récolté que 14,49% des voix. Ce 25 mai 2014 marque donc un record plancher pour la formation dirigée par Jean-Christophe Cambadélis.

Le PS entraine EELV dans sa chute

Le parti socialiste essuierait ce dimanche 25 mai un échec plus cuisant encore que celui des municipales deux mois plus tôt. Manuel Valls qui s'est exprimé ce soir a parlé de "choc" et de "séisme". Le première ministre a déclaré aux Français : "A huit semaines d'intervalle vous avez crié la même urgence"

Autre débâcle de taille, celle d'EELV qui caracolait à 16% des suffrages en 2009 et qui tombe en dessous de la barre des 10%. Le séjour des écologistes s au gouvernement ne semble pas leur avoir profité. 

À lire aussi

De son côté le Front de gauche se maintient, et réaliserait le même score qu'en 2009. On ne peut pas en dire autant du NPA qui dégringolerait de 4,88% à 0,3%. Pierre Larrouturou qui a quitté le PS il y a peu de temps fait un score très honorable, son parti tout récent Nouvelle Donne récolterait 3% des voix. 

Le score le plus mauvais depuis 1994

La dernière fois que le PS avait fait un score aussi mauvais c'était en 1994 et Michel Rocard était le premier secrétaire du Parti socialiste. Mais ce n'est à cette date que font référence les hommes politiques ce soir. Yves Jego, président de l'UDI parle déjà d'un "21 avril bis". François Fillon analyse la débâcle du PS de la même manière "la gauche devra y réfléchir à trois fois avant de partir en ordre dispersé." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte