1 min de lecture Europe

Elections européennes : 1 Français sur 3 connait la couleur politique du Parlement européen

49% des Français admettent qu'ils ignorent si le Parlement européen est à gauche ou à droite, selon un sondage.

26% des Français connaissent le nom du président de la Commission européenne.
26% des Français connaissent le nom du président de la Commission européenne. Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un Français sur deux (49%) admet ignorer quelle est l'orientation politique majoritaire du Parlement européen, dans un sondage Harris Interactive pour LCP et Le Parisien. Interrogés sur la couleur de la majorité au Parlement européen 35% des sondés savent qu'elle est de droite, 15% croient qu'elle est de gauche et 49% disent qu'ils ne le savent pas (1% ne se prononcent pas). 

A la question "connaissez-vous le nom de l'actuel président de la Commission européenne", 68% répondent "non". 30% répondent par la positive. Mais parmi ceux-ci 4% citent un autre nom que celui de José Manuel Barroso, principalement Martin Schulz (président du Parlement) et Herman Van Rompuy (président du Conseil). 26% citent spontanément le nom de Barroso.

Gauche ou droite, pour 40% des Français, cela ne fait aucune différence

Informés du fait que la majorité du Parlement est à droite, 40% des sondés pensent que la politique européenne ne changerait "probablement pas" si cette majorité passait à gauche. 21% pensent qu'elle ne changerait "certainement pas", quand 29% jugent qu'elle changerait "probablement" (et 8% "certainement").

FN en tête

Interrogés sur leurs intentions de vote le 25 mai, les listes Front national arrivent en tête (22%), devant celles de l'UMP (21%), du PS (17%), de l'Alternative MoDem/UDI (9%), EELV (9%), Front de gauche (8%).

À lire aussi
Quels sont désormais les scénarios possibles du Brexit ? Royaume-Uni
Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent

Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 mai sur un échantillon de 1.600 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Élections européennes Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants