1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : un "échec personnel" de Valls, selon Wauquiez
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : un "échec personnel" de Valls, selon Wauquiez

À l'annonce des résultats du premier tour, le secrétaire général de l'UMP a assuré que ces élections marquaient "une défaite historique pour le PS" et "l'échec personnel de Manuel Valls".

Laurent Wauquiez lors d'un discours à Lyon, le 15 janvier 2015 (archives).
Laurent Wauquiez lors d'un discours à Lyon, le 15 janvier 2015 (archives).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP, a assuré ce dimanche 22 mars, peu avant la proclamation des premiers résultats, que ces élections marquaient "une défaite historique pour le PS" et "l'échec personnel de Manuel Valls".

"Les élections marquent une défaite historique pour le PS. Le résultat du PS est à la hauteur de l'exaspération des Français, et les classes moyennes ont renvoyé en boomerang la facture des impôts. Le résultat de ce soir signe surtout l'échec personnel de Manuel Valls", a-t-il déclaré.

Le résultat du PS est à la hauteur de l'exaspération des Français

Laurent Wauquiez

"La droite et le centre ont aujourd'hui la responsabilité de porter un nouvel espoir, et c'est un grand défi", a ajouté Laurent Wauquiez appelant à la mobilisation pour le second tour "pour une autre politique à la tête des départements".

Selon les premières estimations des sondeurs, droite et gauche sont au coude-à-coude (35 à 37,6%), devant FN autour de 25%. Par ailleurs, les électeurs devraient avoir été plus nombreux que prévu à participer à ce premier tour des élections départementales. La participation en métropole à 17h00 s'est élevée à 42,98%, contre 36,38% enregistrés à la même heure lors du précédent scrutin en 2011, année marquée par un record d'abstentions.

À lire aussi

La gauche joue gros, compte tenu de la carte politique actuelle des départements : elle en administre 61 sur 101, et pourrait en perdre 20 ou 30, voire plus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/