Près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé dans les bureaux de vote ce dimanche. Si l'abstention est forte, elle reste cependant moins importante que prévu. Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, l'abstention s'élève à 48,93% au premier tour des élections départementales 2015.
Les Français se sont donc déplacés plus massivement dans les bureaux de vote que lors de la dernière élection cantonale en 2011. Ce scrutin avait vu un taux record d'abstention avec seulement 44,32% de participation. Mais les Français n'ont pas égalé le taux de participation de 2008 où plus de six Français sur dix s'étaient déplacés dans les bureaux de vote.
La grande majorité des départements ont connu davantage de votants avec parfois une participation supérieure de 20 points par rapport à celle enregistrée en 2011 comme dans l'Yonne et la Moselle (selon les estimations à 17h). Le Pas-de-Calais, la Marne, le Bas-Rhin, l'Allier et la Loire-Atlantique faisaient aussi office de bons élèves. Parmi les mauvais élèves, la Seine-Saint-Denis mais aussi les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l'Essonne affichaient un certain retard par rapport à la moyenne nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte