La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, et celui du Parti communiste (PCF), Pierre Laurent, ont appelé ce dimanche 22 mars à se rassembler autour des candidatures de gauche au second tour des départementales, tout en reprochant au gouvernement son rôle dans la "désunion".
Appelant au rassemblement de la gauche, sur France 2, Emmanuelle Cosse a affirmé : "Nous avons toujours été très clairs : d'une part faire barrage à l'extrême droite et à la droite, et maintenir les politiques des départements qui aujourd'hui répondent à la question de la crise".
Le secrétaire national du Parti communiste (PCF), Pierre Laurent, a lui aussi appelé au "rassemblement de toutes et tous face à la droite ou à l'extrême droite" au deuxième tour des élections départementales.
"J'appelle au rassemblement de toutes et tous face à la droite ou à l'extrême droite. La conquête de cantons et de départements au deuxième tour par la droite et l’extrême droite ne peut qu’aggraver durement les conditions de vie déjà difficiles des populations", a-t-il déclaré dans un discours au siège de son parti.
Par le bulletin de vote, nous avons le pouvoir de stopper la montée en puissance du FN et de déjouer le scénario du pire
Pierre Laurent
Pierre Laurent a aussi appelé à la "responsabilité" des électeurs, dans les cantons où l'UMP est face au Front national. "Par le bulletin de vote, nous avons le pouvoir de stopper la montée en puissance du FN et de déjouer le scénario du pire", a-t-il plaidé.
Critique à l'égard du pouvoir, Emmanuelle Cosse a estimé que ce sont "ceux qui sont majoritaires qui sont responsables de la désunion autour d'eux", avant d'exhorter le gouvernement à "répondre à ce que (les Français) expriment, notamment sur l'absence d'une politique où il y a plus de solidarité et d'écologie".
Pour le numéro un du PCF, Pierre Laurent, "la situation des forces de gauche en France est plus que critique" : le Parti socialiste "recule nettement" et la gauche "ne sera pas présente au second tour dans de nombreux cantons".
Le message envoyé par les Françaises et les Français est une nouvelle sanction claire et sans appel de la politique conduite depuis 2012
Pierre Laurent
"Après les municipales et les européennes, le message envoyé par les Françaises et les Français est une nouvelle sanction claire et sans appel de la politique conduite depuis 2012", a estimé Pierre Laurent. "Ce soir, j'entends, nous entendons la colère, l'indignation, le dégoût qu'expriment ce vote comme cette abstention massive", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte