1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élection présidentielle 2017 : après la défaite, la droite tacle François Fillon
1 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : après la défaite, la droite tacle François Fillon

Pour certains Républicains, seul l'ancien Premier ministre, englué dans les affaires, est comptable de cette défaite cuisante.

François Fillon, à Caen le 16 mars 2017
François Fillon, à Caen le 16 mars 2017
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Félix Roudaut & AFP

"Ce n'est pas la droite qui a perdu, c'est Fillon". L'amertume palpable d'Éric Woerth, après la défaite de François Fillon au premier tour de la présidentielle, reflète l'état d'esprit d'une partie de la droite française. Pour certains Républicains, seul l'ancien Premier ministre est comptable de cette défaite cuisante. "Ce sont les affaires qui ont plombé sa campagne", se lamente le Secrétaire général des républicains sur les ondes d'Europe 1.

La droite est "en train de vivre son 21-Avril" a lancé d'un air grave Jean-François Copé, tandis que Rachida Dati a vu "une défaite morale, historique de la droite". "C'était un combat réputé imperdable pour la droite et qui se termine en fiasco lamentable. La droite a été balayée, comme le Parti socialiste, et il va falloir en tirer toutes les leçons", a abondé le député-maire LR de Meaux sur France 2, ajoutant qu'il voterait, "la mort dans l'âme", pour Emmanuel Macron au second tour.

Malgré la déroute, le parti souhaite néanmoins peser dans cette élection. Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, a convoqué un comité politique du parti lundi 24 avril à 10h30, puis un bureau politique à 17 heures, afin de définir qu'une position commune conforme à l'intérêt général [du] pays y soit définie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/