"Je vous le dis, nous reviendrons un jour au gouvernement, pas pour
nous faire plaisir, mais parce que la France a besoin d'écologie et
pour faire de l'écologie, il faut des écologistes", a-t-elle déclaré
après une semaine mouvementée durant laquelle le parti écologiste a
refusé d'entrer dans le gouvernement Valls.
Applaudie, la patronne des écologistes a estimé que la décision de partir du gouvernement avait été "difficile" mais "courageuse". Selon elle, la responsabilité de ce départ incombe le chef de l'État : "Nous appelions de nos vœux depuis longtemps un changement de cap. L'intervention du président de la République lundi dernier a montré qu'il n'avait pas eu lieu".
Selon elle, EELV a aussi décidé de sortir "malgré des propositions solides qui nous ont été faites" par le nouveau Premier ministre : Manuel Valls "nous a fait une proposition simple : diriger un ministère de l'écologie, avec la tutelle sur l'énergie, afin de faire la loi sur la transition énergétique".
"Une loi qui acte la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique (50% en 2025). Pas de construction d'EPR, la fermeture de réacteurs. Pas de changement de ligne sur les OGM, ni sur les gaz de schiste. Une réforme de la décentralisation pour aboutir à 10 régions, la mise en oeuvre de la proportionnelle et enfin, à demi-mots, la fin de NDDL" l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ndlr), a-t-elle énuméré.
La secrétaire nationale a également prévenu, en allusion au Parti de gauche : "Je le dis à nos partenaires, notamment ceux qui font des adresses à notre conseil fédéral, pas plus que nous sommes le supplément d'âme des socialistes, nous ne serons celui de l'autre gauche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte