1 min de lecture Affaire Snowden

Edward Snowden : proposition centriste au Sénat pour lui accorder l'asile

Une proposition de résolution centriste a été déposée au Sénat pour accorder l'asile à l'ex-espion américain Edward Snowden.

Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013.
Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013. Crédit : The Guardian / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les sénatrices centristes Chantal Jouanno et Catherine Morin-Desailly ont déposé ce vendredi 6 juin une proposition de résolution pour accorder l'asile à Edward Snowden et le proclamer citoyen d'honneur. L'ex-employé de l'agence de sécurité nationale américaine NSA est poursuivi aux Etats-Unis pour ses révélations sur la surveillance électronique des Etats-Unis.

"Les révélations d'Edward Snowden ont montré que les collectes massives d'informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques", écrivent les deux sénatrices dans un communiqué. "Lanceur d'alerte, Snowden a permis d'informer le grand public de ces dérives, en plaçant l'intérêt général et l'éthique au-dessus de la raison d'Etat", ajoutent-elles en se fondant sur l'article 14 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme sur le droit d'asile et "du caractère éthique de la démarche de Snowden". Elles estiment "qu'aucune considération administrative ne devrait entraver son droit d'asile en France".

Mouvement en faveur de l'asile pour Snowden

Début juin, plusieurs personnalités françaises ont signé une pétition lancée par le magazine L'Express réclamant le droit d'asile pour le jeune Américain, actuellement en Russie, mais dont le visa expire en juillet. Le Premier ministre, Manuel Valls, a indiqué "ne pas y être favorable".

La proposition de loi de Chantal Jouanno et Catherine Morin-Desailly doit recevoir l'aval de la commission des Lois avant de pouvoir être inscrite à l'ordre du jour du Sénat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden Politique UDI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants