1 min de lecture Politique

Edward Snowden : L'Express lance une pétition pour que la France lui accorde l'asile

Pierre Bergé, Michel Rocard, Olivier Duhamel, Edgar Morin, Caroline Fourest, Jack Lang ou Luc Ferry sont parmi la cinquantaine de personnalités à avoir signé une pétition de L'Express pour que la France accueille Edward Snowden.

Des manifestants brandissent le portrait de Snowden devant la porte de Brandebourg à Berlin (archives)
Des manifestants brandissent le portrait de Snowden devant la porte de Brandebourg à Berlin (archives) Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Si Edward Snowden se voit bien au Brésil, L'Express a lancé un manifeste et une pétition avec Change.org, déjà signée par une cinquantaine de personnalités, dont Michel Rocard, Edgar Morin ou Luc Ferry, pour que la France accorde l'asile à l'ancien consultant de la NSA.

Edward Snowden, à l'origine des révélations sur l'étendue de la surveillance organisée par l'agence américaine de sécurité nationale, verra son droit d'asile en Russie expirer début août. Il a déjà transmis une demande formelle d'asile au Brésil. "La France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa constitution prévoit que 'tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République'", indique le manifeste publié par le magazine qui sera en kiosque mercredi, accompagné d'une pétition sur le site Change.org.

La France, pays des droits de l'Homme

Déjà signé par une cinquantaine de personnalités, dont l'ancien Premier ministre Michel Rocard, le sociologue Edgar Morin ou le philosophe Luc Ferry, ce texte demande au président François Hollande, à son Premier ministre, Manuel Valls et au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, d'accueillir Edward Snowden, "sans tarder, sous le statut de réfugié politique". Edward Snowden est inculpé dans son pays d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat.

Ses révélations, provenant de documents volés, ont embarrassé le gouvernement américain et tendu les relations avec des pays alliés, furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de leurs dirigeants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique International Affaire Snowden
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants