- 01m36s
1 min de lecture
Une classe de collège (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi 17 décembre sa réforme de l'éducation prioritaire. Une nécessité, selon la ministre de l'Éducation nationale. "L'Éducation prioritaire n'a pas évolué depuis trente ans, croyez-vous que la situation sociale des établissements, elle, n'a pas évolué ?", interrogeait-elle récemment lors d'un passage à la télévision.
Le gouvernement présente donc un redécoupage des zones d'éducation prioritaire (ZEP). La nouvelle carte compte 1.082 réseaux d'éducation prioritaire (REP), contre 1.099 jusqu'à présent. De nombreux établissements quittent donc la liste, remplacés par de nouveaux entrants. L'ensemble des collèges de Mayotte entrent notamment dans le dispositif.
Les établissements classés en REP et REP+ (pour les plus en difficulté) développeront le travail en groupe et les rencontres avec les parents d'élèves, une heure et demie de cours étant retirée de leurs emplois du temps. Les enseignants de REP toucheront, quant à eux, une prime de 1.156 euros par an. Celle-ci sera doublée en REP+.
Les anciennes ZEP non-converties en REP vont également bénéficier d'une "clause de sauvegarde pendant trois ans". Une mesure qui permettra à l'ensemble des personnels de toucher leur prime durant cette période. Cette décision du gouvernement fait suite au mouvement de grogne entamé par les établissements concernés par le déclassement. L'ensemble de ces mesures a un coût : 350 millions d'euros ont été ajoutés au budget de l'éducation prioritaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte