La ministre de l'Éducation nationale a choisi la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes ce mardi 25 novembre pour présenter au collège Germaine-Tillion (Paris XIIe) son nouveau plan d'éducation à l'égalité filles-garçons, qui succède à l'expérimentation des "ABCD de l'égalité", largement attaquée l'année dernière.
"La meilleure façon d'éviter les malentendus (...) les manipulations telles qu'on a pu les connaître l'année dernière c'était d'associer tous les acteurs", a-t-elle déclaré à la presse lors de ce déplacement réalisé en compagnie du Défenseur des droits Jacques Toubon et de représentants des deux premières fédérations de parents d'élèves, FCPE (classée à gauche) et Peep (classée à droite), qui ont confirmé leur demande de plus d'égalité pour les enfants.
"A partir du moment où tous les acteurs ont conscience que apprendre l'égalité filles-garçons, c'est prévenir les violences faites aux femmes, c'est assurer davantage de mixité dans les métiers, c'est assurer un meilleur climat scolaire et donc des garanties de réussite à l'école, tout le monde tope", a-t-elle dit. "Ce que nous mettons en place est beaucoup plus général" que les "ABCD" et "concerne tous les âges de la maternelle jusqu'à la terminale, parce que l'égalité fille-garçon, ça s'apprend et ça s'entretient".
Elle a annoncé le lancement d'un site avec des ressources pédagogiques accessible aux enseignants comme aux parents. Le plan prévoit aussi une formation pour les nouveaux professeurs dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) et un module en ligne de trois heures pour les enseignants en exercice.
"Ce dont il est question, c'est comment moi, enseignant, dans ma classe, sans le vouloir, je reproduis des stéréotypes qui en réalité freinent les ambitions et les possibilités des filles et des garçons", a expliqué la ministre. Interrogée sur le terme "genre", chiffon rouge pour les détracteurs des ABCD, la ministre a rétorqué que ce n'est "absolument pas un mot tabou", mais "s'agissant de cet apprentissage de l'égalité filles-garçons à l'école, on emploie des mots simples, compréhensibles par tous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte