Édouard Philippe dans le viseur du Parquet national financier. L'ancien Premier ministre fait partie des personnes concernées par une enquête ayant donné lieu, ce mercredi 3 avril, à des perquisitions à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine.
De source judiciaire, cette enquête a été ouverte en décembre 2023, après le dépôt d'une plainte de l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine. Elle porte sur des soupçons de "prise illégale d'intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics et harcèlement moral", a précisé la même source, confirmant une information du Monde.
La plainte, déposée en septembre 2023, vise Édouard Philippe, maire Horizons du Havre et possible candidat à la présidentielle 2027, ainsi que l'adjointe Stéphanie de Bazelaire et la directrice générale des services de la communauté urbaine Claire-Sophie Tasias.
"Le maire, les élus et les équipes de la ville du Havre et de la communauté urbaine (...) se tiennent entièrement et sereinement à la disposition du parquet pour donner l'ensemble des éléments nécessaires à l'enquête", ont-ils réagi dans un communiqué transmis à l'AFP.
L'enquête s'intéresse à une mission confiée à une association chargée de l'animation de la Cité numérique de la ville. En juillet 2020, Édouard Philippe, président de la communauté urbaine, a signé avec Stéphanie de Bazelaire, en tant cette fois que présidente bénévole de l'association LH French Tech, une convention d'objectifs pluriannuelle pour l'exploitation et l'animation de la Cité numérique.
Des juristes de la communauté urbaine ont émis des recommandations et alertes sur la situation de conflit d'intérêts dans laquelle se trouvait Stéphanie de Bazelaire, selon Le Monde.
LH French Tech, créée en juillet 2020, a été désignée pour cette mission après un appel à manifestation d'intérêt lancé par la communauté urbaine en mars 2020 et dans le cadre d'un service d'intérêt économique général (SIEG).
L'association, seule candidate, devait toucher de la communauté urbaine 2,154 millions d'euros de compensation de service public pour mener à bien les projets, rappelle Le Monde.
"C'est très encourageant pour le statut de lanceur d'alerte et pour tous les agents publics qui, dans l'exercice de leurs fonctions, y compris au plus haut niveau, sont témoins de faits susceptibles de relever d'infractions", a de son côté réagi auprès de l'AFP Christelle Mazza, avocate de la plaignante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte