1 min de lecture

ÉDITO - Alex Vizorek : "Le gouvernement Barnier ne tombe pas, il n'a jamais existé"

Le Rassemblement national et le nouveau Front populaire ont déposé deux motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Selon les informations de RTL, elles seront débattues mercredi à 16 heures. L'humoriste Alex Vizorek a réagi avec ironie à la situation politique actuelle en France.

La Vizo Conférence du 03 décembre 2024

Crédit : RTL

"Mettre un gouvernement qui n'a pas la majorité au parlement, c'est comme faire rentrer une biche dans une cage de lions..."

00:04:38

"Mettre un gouvernement qui n'a pas la majorité au parlement, c'est comme faire rentrer une biche dans une cage de lions..."

00:04:38

Alex Vizorek - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogé sur son ressenti quant à la chute du gouvernement Barnier, l'humoriste Alex Vizorek répond avec ironie : "Pas du tout… mais en fait, il ne tombe pas, pour moi, il n'a jamais existé". Selon lui, en France, le principe de la démocratie est proportionnel. "Ni à gauche, ni à droite, ni au centre. C'est un pays uni, uni dans le déni du fonctionnement efficace du système !"


Il souligne que mettre en place un gouvernement sans majorité au Parlement est voué à l'échec. "C'est comme faire entrer une biche dans une cage de lions… elle ne va pas survivre longtemps", plaisante-t-il.

Vizorek suggère qu'il est essentiel de discuter longuement avant de se lancer et que chacun doit faire des compromis. "Alors, si Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon nous écoutent, un compromis, c'est accepter de ne pas avoir raison sur tout. Déjà, pour un Français normal, ce n'est pas évident à concevoir, mais alors pour un dirigeant de parti, ça tient de l'épiphanie."

Il estime que les chefs de parti devraient se réunir et parvenir à obtenir 51% du Parlement sur un programme commun. "C'est pourquoi j'estime que le gouvernement Barnier ne compte pas et donc, pour moi, depuis la démission de Gabriel Attal le 16 juillet, cela fait 138 jours que la France est sans gouvernement. Plus que 403 jours et vous nous battrez !", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info