Dans les extraits de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, publiés par Mediapart mardi 18 mars, les magistrats bordelais chargés de l'instruction de l'affaire Bettencourt sont traités de "bâtards de juges" à plusieurs reprises.
Cécile Ramonatxo faisait partie du trio d'instruction de l'affaire Bettencourt avec les juges Gentil et Noël. Elle n'est pas étonnée par les insultes de bâtards prêtées à l'avocat de l'ancien président. Elle a pratiqué l'avocat un certain temps et elle s'amuse de l'emploi d'un terme des cités dans une conversation avec l'ancien président. Elle précise au micro de RTL qu'il s'agit d'une conversation privée et que les trois juges, d'un commun accord, ne déposeront aucune plainte sur ces insultes rendues publiques.
Aujourd'hui, les trois juges ne travaillent plus ensemble. Cécile Ramonatxo n'est pas hostile à la publication des enregistrements par Mediapart. "Ça montre une certaine façon de procéder, d'essayer d'utiliser tout le monde pour abîmer une instruction", dit-elle. Enfin, Cécile Ramonatxo ne regrette pas une seconde d'avoir participé à cette affaire.
Une instruction passionnante, extrêmement stressante, avec des coups à prendre. Elle est désormais présidente du tribunal correctionnel de Bordeaux. En audience, elle se montre ferme mais gère son tribunal dans une audience décontractée. Le juge Gentil doit lui aussi quitter son poste à Bordeaux, pour une affectation dans le Nord de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte