1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écoutes de Nicolas Sarkozy : le patron des Républicains est imperturbable
2 min de lecture

Écoutes de Nicolas Sarkozy : le patron des Républicains est imperturbable

ÉCLAIRAGE - Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir des informations couvertes par le secret. Mais pour l'ancien président, la vie continue.

Nicolas Sarkozy, à Rouen, le 30 novembre 2015 (illustration).
Crédit : AFP
Écoutes de Nicolas Sarkozy : le patron des Républicains est imperturbable
00:01:00
Benjamin Sportouch & Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Cour de cassation a validé les écoutes téléphoniques dans l'enquête pour laquelle Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption. L'ancien chef de l'État est notamment soupçonné d'avoir tenté d'obtenir des informations couvertes par le secret dans une procédure concernant la saisie de ses agendas. Depuis, la menace d'un procès plane au-dessus de Nicolas Sarkozy, avec une possible mise en examen pour corruption et trafic d'influence. Une décision qui pourrait mettre en péril les ambitions de retour à l'Élysée de l'ancien président. 

En réalité, ce que Nicolas Sarkozy retient de cette décision de justice qu'elle ne l'empêche en rien de se présenter à la primaire. Il n'est pas inéligible et un procès est très peu probable d'ici la présidentielle 2017. D'autant que personne n'en doute : sa détermination reste intacte. D'ailleurs, l'ancien chef d'État ne semble pas faiblir et maintient le rythme. En effet, il poursuit ses déplacements et étoffe sa garde rapprochée. "Il engrange et il est persuadé que ça paiera quand il sera candidat", affirme un proche.

La riposte de Nicolas Sarkozy

Preuve qu'il ne lâche rien, Nicolas Sarkozy est toujours aussi sévère avec ses adversaires. "Il faut les laisser, ils prennent le vent de face", a-t-il récemment lancé. Il fustige également leur manque de courage, ciblant particulièrement Alain Juppé. Il se moque par exemple des "absences et trous de mémoire" de son redoutable rival.


Quant aux mauvais sondages à répétition, le patron des Républicains les balaye. Ce dernier préfère se concentrer sur le succès de son livre qui, selon lui, marque un lien "affectif" avec les Français. Ses rivaux en sont convaincus : cette affaire vient s'ajouter aux autres et il finira par en payer le prix. Ce n'est qu'une question de temps. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte