"Faux départ ?", "inquiétude", "mauvaise entrée en matière"... A peine nommée, la nouvelle ministre de l'Ecologie est vivement critiquée par les ONG environnementales. Ce vendredi, la Fondation Hulot s'est dit "inquiète de cette première prise de position qui va à l'encontre du principe pollueur-payeur.
La nouvelle ministre "peut faire de la France un laboratoire de l'innovation écologique et énergétique d'ici à la conférence climat 2015", mais "par où commencer ? Pas en annonçant la remise à plat de l'écotaxe poids lourd", assure l'ONG.
Ce jeudi, Ségolène Royal s'est dite favorable à une "remise à plat" de l'écotaxe, mesure suspendue sine die par le gouvernement fin octobre sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne. Cette mesure, qui devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014, vise à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes afin de financer notamment des infrastructures de transport "durable". Ségolène Royal, qui affirme s'opposer à "l'écologie punitive", souhaite trouver des alternatives pour ce financement.
De son côté, Agir pour l'environnement a expliqué que "cette déclaration est bien une mauvaise entrée en matière". L'association estime que la "ministre s'inscrit dans une longue continuité politique qui consiste à entretenir une césure entre le dire et le faire, entre l'écologie pratique et l'écologie des mots".
L'ONG estime également qu'une telle déclaration peut "surprendre" alors que "le président de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale met la dernière touche à un rapport sur l'écotaxe censé être rendu public dans une quinzaine de jours".
De son côté, Réseau action climat (RAC) qui regroupe des ONG comme le WWF ou Greenpeace, s'interroge. "Faux départ pour Ségolène Royal?". Pour le RAC, l'écotaxe est un "dispositif incontournable" pour atteindre l'objectif de 25% de fret non routier en 2022. La fédération d'association appelle la ministre à "ne pas débuter sa prise de fonction par une remise en cause de l'un des dispositifs les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports".
Le nouveau porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a souligné que "Ségolène Royal a rappelé une position qu'elle a déjà évoquée". Mais, a-t-il assuré, "il y a un débat qui aura lieu dans un cadre interministériel et, après ces discussions, le Premier ministre rendra un arbitrage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte