Non, l'écotaxe n'est pas morte. C'est en tout cas ce qu'affirme Michel Sapin. "Elle pose énormément de problèmes, déplore-t-il. Si elle n'en posait pas, ceux qui étaient en poste l'auraient mise en place". Selon le ministre des Finances, le gouvernement n'a pas à remplacer l'écotaxe mais ne va pas "la maintenir telle qu'elle était".
"S'il n'y a pas de recettes, il n'y a pas de dépenses. Soit on trouve d'autres recettes, soit on diminue le programme des travaux. Il n'y a pas de miracle, explique-t-il. L'écotaxe est examinée par une mission à l'Assemblée nationale et les ministres. Nous ferons de nouvelles propositions".
L'absence des recettes de l'écotaxe inquiète par ailleurs la commission européenne. Cette dernière estime que la France n'atteindra pas les 3% de déficit et s'arrêtera à 3,4% : "La commission ne m'a pas dit ça, conteste Michel Sapin. Elle a dit : 'Avec les informations que j'ai, je pense que vous serez à 3,4%. Je vais examiner vos propositions et on verra'. En plus, l'OCDE dit que nous serons à 3,1%".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte