1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écotaxe : les députés rejettent la "remise à plat" de Ségolène Royal
2 min de lecture

Écotaxe : les députés rejettent la "remise à plat" de Ségolène Royal

INFO RTL - La mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'avenir de l'écotaxe juge "désastreux" un éventuel abandon de la taxe poids-lourds dans le rapport qu'elle remet mercredi.

Un camion passe à proximité d'une borne écotaxe à Lisieux, le 16 novembre 2013
Crédit : AFP /
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un rapport au vitriol que la Commission sur le développement durable de l'Assemblée s'apprête à remettre demain sur l'avenir de l'écotaxe. Les députés jugent en effet "désastreux" les effets d'un éventuel abandon de l'écotaxe, à contre-pied des déclarations de la ministre de l'Écologie.

Ségolène Royal demande en effet sa "remise à plat" depuis son arrivée au gouvernement.  Le rapport, selon un des membres de la Commission consulté par RTL, plaide pour le maintien du dispositif, quitte à en changer le nom et à effectuer quelques aménagements. L'écotaxe s'appellerait "éco-redevance", suggère le rapport, mais l'intégralité du système de portiques géré par Ecomouv' resterait en place.

Une franchise de 400 kilomètres par mois

Sans détour, la mission taille en brèche la proposition de Ségolène Royal de taxer uniquement les routiers étrangers. En quelques pages, les députés expliquent que cela est tout simplement impossible au regard du droit européen.

Pour atténuer certains effets de l'écotaxe, les députés proposent par ailleurs d'instaurer une franchise de 400 kilomètres par mois. Cela s'appliquerait aux transporteurs ou aux chargeurs qui ne font que des trajets de proximité, et qui parcourent moins de 400 kilomètres de routes éco-taxées chaque mois. Ils seraient exonérés. En revanche, l'idée d'exonérer certaines régions au-delà des 50% de décote déjà accordés à la Bretagne serait abandonnée.

Simulation géante pendant quelques mois

À lire aussi

Enfin, pour tenter de sortir de la crise provoquée par le mouvement des Bonnets rouges, les députés proposent de commencer la mise en place de l'éco-redevance par une "marche à blanc" pendant quelques mois, sorte de simulation géante pour tester le système, sans que les montants calculés ne soient facturés. L'éco-redevance pourrait ainsi commencer au 1er janvier.

Ségolène Royal avait affirmé en avril devant les députés qu'elle attendrait les résultats du rapport pour prendre des décisions sur l'écotaxe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte