1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ecotaxe : deux portiques incendiés dont un tagué "Merci Ségo"
1 min de lecture

Ecotaxe : deux portiques incendiés dont un tagué "Merci Ségo"

Deux portiques écotaxe ont été incendiés cette semaine, l'un d'eux portant une inscription "Merci Ségo" et les lettres "BZH" (pour "Breizh", Bretagne).

Un portique écotaxe sur l'autoroute A25 près d'Armentières, dans le Nord, le 27 juin
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux portiques écotaxe ont été incendiés dans l'Ouest cette semaine, a-t-on appris ce jeudi 10 avril. L'un des deux, à hauteur d'Epannes sur la RN11 dans les Deux-Sèvres, a aussi été tagué avec les inscriptions "merci Ségo" et "BZH".

Ce portique était en cours de démontage ce jeudi. Sa structure a été fortement endommagée par l'incendie, manifestement volontaire, allumé dans la nuit de mercredi à ce jeudi à l'aide de pneus et de paille. La RN11 qui relie Niort à La Rochelle, était fermée à la circulation dans les deux sens en fin de matinée.

L'acte n'a pas été revendiqué et une enquête est en cours.

Ségolène Royal veut "remettre à plat" l'écotaxe

Ce portique, le seul des Deux-Sèvres, portait les inscriptions "BZH" ("Breizh", Bretagne) et "merci Ségo", référence apparente aux propos la semaine dernière de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal : à peine nommée, la présidente de Région Poitou-Charentes et ancienne députée des Deux-Sèvres avait proposé de "remettre à plat les choses" concernant l'écotaxe, suscitant des réactions mitigées.

À lire aussi

"C'est une dégradation importante (...) On est sur un axe extrêmement passant, où des poids lourds en nombre circulent avec, parfois des effets de souffle. Il était impératif de démonter la structure", ce qui pourrait être fait d'ici la fin d'après-midi, a indiqué à France Bleu Poitou Emmanuel Leroy, directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres.

Par ailleurs, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), un portique a été dégradé mardi avec des pneus enflammés, sur la N137, entre Rennes et Nantes. Il a été démonté mercredi par mesure de sécurité, selon la gendarmerie de la région Bretagne.

Quatre autres "tentatives de dégradation" visant des portiques écotaxe ont également eu lieu dans la région Centre (deux en Eure-et-Loir, une dans le Loiret et une dans l'Indre) ces derniers jours, selon les gendarmes.

Au total, plus d'une douzaine de portiques ont été endommagés ou rendus inopérants dans l'Ouest ces derniers mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte