1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. École obligatoire dès 3 ans : pas d'influence sur les allocations, assure Blanquer
1 min de lecture

École obligatoire dès 3 ans : pas d'influence sur les allocations, assure Blanquer

INVITÉ RTL - Dans un an, à la rentrée 2019, tous les jeunes écoliers de plus de 3 ans devront obligatoirement être scolarisés. Le ministre de l'Éducation nationale répond aux inquiétudes sur l'impact de la mesure sur certaines aides.

Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL le vendredi 31 août 2018
Crédit : RTL/Sipa/Frédéric Bukajlo
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, répond aux questions des auditeurs de RTL
00:17:00
École obligatoire dès 3 ans : pas d'influence sur les allocations, assure Blanquer
00:16:59
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'approche de la rentrée, les parents ont beaucoup de question à poser à Jean-Michel Blanquer, qui répond aux questions des auditeurs de RTL ce vendredi 31 août. Céline, une auditrice de Saône-et-Loire, interpelle le ministre de l'Éducation nationale sur l'obligation de rendre l'école obligatoire dès l'âge de 3 ans. Cette nouveauté doit être applicable dès la rentrée 2019, dans un an. Céline s'inquiète de savoir si cela aura des conséquences sur les allocations.

L'auditrice évoque notamment l'allocation jeune enfant, actuellement valable jusqu'aux 6 ans de l'enfant ainsi que l'aide aux frais de nounou accessible également jusqu'à 6 ans. "Est-ce que cela sera rabaissé aux 3 ans de l'enfant si la scolarisation est obligatoire ?", demande Céline à Jean-Michel Blanquer. "La réponse est non", assure-t-il.

"Non seulement cette mesure n'aboutira pas aux éventuels problèmes que vous venez de mentionner mais, en plus, c'est la mesure sociale par excellence", promet Jean-Michel Blanquer. Aujourd'hui, 97,6% des enfants sont scolarisés dès 3 ans. "Le 3% qui manque, c'est 25.000 enfants par an et c'est précisément sur ces 25.000 que vont se concentrer tous les phénomènes sociaux ou sociétaux de notre temps qui posent d'immenses problèmes", explique-t-il pour justifier cette école obligatoire dès 3 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte