1 min de lecture

Blanquer sur RTL : "Les nouvelles évaluations sont là pour aider les élèves"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale justifie ce vendredi 31 août, jour de rentrée des enseignants, les évaluations systématisées dès cette année 2018-2019 pour les élèves de CP, CE1, sixième et seconde.

Jean-Michel Blanquer

Crédit : RTL/Sipa/Frederic Bukajlo

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, était l'invité de RTL le 31/08/2018

00:11:24

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, était l'invité de RTL Matin.

00:11:30

"Le départ de Nicolas Hulot représente un vide", dit Jean-Michel Blanquer

00:00:41

Jean-Michel Blanquer détaille, sur RTL, les nouvelles primes des professeurs

00:00:46

Blanquer sur RTL : "Les nouvelles évaluations sont là pour aider les élèves"

00:02:56

Interdiction du portable à l'école : "Il faut protéger les enfants de l'addiction", dit Blanquer

00:00:42

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Michel Blanquer est-il atteint d'"évaluationite" aiguë ? La rentrée approche, et le ministre de l'Éducation nationale a mis en place une série d'évaluations dans plusieurs classes, au collège et même au lycée : deux pour les CP, une en septembre pour les CE1, une pour les 6e et même un test pour les élèves de seconde. Mais cette évaluation est-elle seulement mise en place pour les élèves ? Les professeurs estiment qu'on ne leur fait pas confiance. "C'est tout le contraire", assure le ministre, invité de RTL ce vendredi 31 août.

"Les professeurs de terrain savent très bien que ces évaluations non seulement ne sont pas un problème, mais c'est une solution. C'est un outil qui est utile. D'ailleurs beaucoup d'entre eux pratiquent déjà des évaluations de début d'année, poursuit Jean-Michel Blanquer. L'intérêt de celles-ci est que ça permet d'en avoir partout et qu'elles sont élaborées de manière très fine, par les meilleurs experts de ces questions, assure-t-il. C'est ce qui fait qu'on a au début de l'année un portrait de l'élève qui permet de l'aider." 

Face aux critiques, Jean-Michel Blanquer dénonce un "marché de l'angoisse" de ses détracteurs. "Il n'y a pas d'angoisses à avoir parce qu'on fait de l'évaluation. On fait de l'évaluation non pas pour l'évaluation, on fait de l'évaluation pas pour le plaisir de l'évaluation, mais pour aider les élèves, assure-t-il. Et les professeurs et les parents d'élèves savent très bien que c'est utile."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte