Alors que le Premier ministre Manuel Valls déclarait il y a peu de temps être "convaincu" que le droit de vote octroyé aux étrangers non communautaires pour les élections locales, promesse de 2012 de François Hollande, ne serait ni appliqué ni reconduit, Bernard Cazeneuve abonde en ce sens.
Dans une interview accordée à Libération, le ministre de l'Intérieur a expliqué que la mesure n'avait "aucune chance" d'être appliquée à court terme. "Je partage totalement l'avis de Manuel Valls : si le candidat de la gauche en 2017 représente cette mesure, il s'expose au risque de porter un engagement qui n'a aucune chance d'être voté et donc appliqué à court terme", a-t-il ainsi déclaré dans les colonnes du quotidien national.
Pour Bernard Cazeneuve, les deux chemins constitutionnels conduisant à l'application de cette mesure mèneraient le gouvernement à un échec certain. "On ne peut faire aboutir cette mesure que dans deux cadres : soit avec une majorité qualifiée des trois cinquièmes du congrès", c'est-à-dire des deux chambres du Parlement réunies, "soit par référendum". Tout en se définissant "extrêmement pragmatique", le ministre de l'Intérieur estime que "dans les deux cas, on irait à l'échec".
Face aux propos de Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, avait assuré que la proposition était "toujours à l'ordre du jour" de sa formation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte