Afin de défendre le droit "fondamental" à l'avortement en Espagne alors que le gouvernement conservateur a approuvé un projet de loi restreignant très fortement l'IVG, plusieurs milliers de femmes et d'hommes ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de France, ce samedi 1er février, en soutien au défilé organisé à Madrid.
Les participants étaient 40.000 en France, dont 30.000 à Paris, selon le Planning Familial, une des associations organisatrices. A Paris, ils ont défilé de la Place Joffre (7e arrondissement) vers l'ambassade d'Espagne, de l'autre côté de la Seine, en scandant "avorter, c'est mon choix, avorter, c'est mon droit".
Le gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy a approuvé un projet de loi qui supprime l'avortement en Espagne, sauf en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou après un viol ayant fait l'objet d'une plainte préalable.
De nombreux Espagnols habitant la capitale étaient présents, comme Helena Ranchal, une infirmière de 37 ans, munie d'une pancarte en carton où était écrit "c'est nous qui avortons, c'est nous qui décidons". "C'est le même slogan que nos mères ont utilisé dans les années 70, c'est une honte de devoir le ressortir", a-t-elle dit à l'AFP. Plusieurs femmes portaient des aiguilles à tricoter sur la tête pour rappeler les risques des avortements clandestins. "Plus jamais la mort d'une femme pour un refus d'avortement", scandaient les manifestants.
"Aujourd'hui, le
droit à l'avortement est remis en cause dans beaucoup de pays d'Europe.
Il y a un courant traditionaliste très fort qui remet en cause les
droits des femmes", a regretté Danielle Gaudry, du Planning Familial. De
nombreuses autres associations, partis politiques de gauche (PS, PCF,
Europe Écologie Les Verts, Parti de Gauche, Lutte Ouvrière, NPA) et
syndicats (CGT, FSU ...) s'étaient joints au mouvement. La
candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, accompagnée de
Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, était venue
montrer sa "solidarité avec les femmes espagnoles".
Des sifflets et huées ont retenti lorsque quelques familles ont déployé au passage du cortège, depuis le balcon de leurs appartements, des drapeaux de la Manif pour tous, qui organise dimanche une manifestation en défense de la famille traditionnelle.
Des manifestations étaient organisées dans une trentaine de villes de France, comme à Bordeaux où plusieurs centaines de femmes et d'hommes se sont rassemblés en début d'après-midi devant le Grand Théâtre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte