Le "big-bang territorial" annoncé par Manuel Valls mardi 8 avril devant les députés a fait bondir la plupart des élus, qui ne veulent pas se faire hara kiri.
Depuis 20 ans, des rapports de droite comme de gauche préconisent de réduire le mille-feuille des collectivités territoriales. Car il est épais voire indigeste : 36.658 communes, 102 départements et 26 régions, sans oublier les communautés de communes ou encore les communautés urbaines.
Au total, cela représentent des dizaines de milliers de personnes qu'il faut rémunérer : 1.757 conseillers régionaux, 4.030 conseillers généraux, sans compter les collaborateurs et les contractuels. D'autant qu'il peut arriver que leurs compétences se chevauchent et que leurs différences sont souvent difficilement perceptibles.
Les départements gèrent par exemple les collèges tandis que les régions s'occupent des lycées. Que faire alors en cas de travaux dans le même établissement ? Deux bureaux d'études vont suivre le chantier. Autre exemple : la Guadeloupe et la Martinique sont à la fois une région et un département. Des doublons inévitables qui pèsent sur les finances des collectivités et inévitablement sur celles des contribuables.
Une réforme de ce véritable mille-feuille permettrait de redéfinir les compétences de chacun des échelons. Elle pourrait augmenté l'efficacité et la réactivité de ceux-ci. Et surtout, cela représenterait des économies estimées entre 2 et 5 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte