Dans son discours face à l'Assemblée nationale mardi 8 avril, Manuel Valls a annoncé de bonnes nouvelles pour les travailleurs rémunérés au Smic. Le nouveau premier ministre leur a promis 500 euros de revenus supplémentaires par an, soit la moitié d'un treizième mois, grâce à une baisse des cotisations salariales.
Les patrons ont également pu apprécier la nouvelle, puisqu'ils seront totalement exonérés de charges sur les salariés payés au SMIC.
L'ancien ministre de l'Intérieur a également fait un geste envers les personnes gagnant jusqu'à 3,5 fois le SMIC. Les employés du secteur des services à la personne sont particulièrement concernés.
Si l'objectif n'a pas été affiché aussi clairement que l'ancien gouvernement, il reste le même : inverser la courbe du chômage. Et pour cela, l'équipe de "combat" de Valls mise sur toutes les personnes non qualifiées, inscrites à Pôle Emploi, qui pourraient retrouver rapidement un travail.
Bien souvent les entreprises hésitent embaucher ces travailleurs peu qualifiés, en raison de leur coût. Avec un montant de charges patronales très élevé, le SMIC français est l'un des plus élevés d'Europe.
Mais le souhait du gouvernement de favoriser l'embauche des bas salaires a des inconvénients. En plus de niveler l'embauche par le bas, cette mesure n'incite pas les entreprises à investir dans des secteurs à haute valeur ajoutée ou dans les secteurs d'avenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte