1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné : Valls affirme avoir "gagné le combat politique"
1 min de lecture

Dieudonné : Valls affirme avoir "gagné le combat politique"

Pour le ministre de l'Intérieur, "le combat politique de la mobilisation et du sursaut" a été gagné lors de son bras de fer avec l'humoriste-polémiste.

Montage de deux photographies de Manuel Valls, le 5 décembre 2013, et de Dieudonné M'Bala M'Bala, le 29 novembre 2009
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT / GEORGES GOBET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous avons gagné le combat politique de la mobilisation et du sursaut", au sujet de l'affaire Dieudonné, dont le spectacle a été autorisé, ce jeudi 9 janvier, par le tribunal administratif de Nantes. Le ministre, qui a saisi en urgence le Conseil d’État - qui doit statuer jeudi soir sur cette décision administrative - a aussi indiqué que "quelles que soient les décisions en cours, la mobilisation continue".

"Le combat continue et tous les moyens de droit doivent être employés", a dit le ministre, alors que le Conseil d'État examinait le dossier depuis 17h et devait rendre sa décision vers 18h30. Le ministre a également assuré que le président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement se sont "engagés" à ses côtés.

C'est cette victoire politique que nous avons déjà emporté. Au droit maintenant de parler et le combat politique (....) continue.

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur

"Face à la mécanique de la haine, il faut dans notre République de la fermeté et de la sérénité et une très grande détermination", a martelé Manuel Valls, avant d'ajouter : "Ceux qui pensent que l'on peut enrayer ce type de mécanique, ce discours de haine de rejet de l'autre en un jour, je dis que c'est un combat de tous les instants".

Le ministre a souligné que Dieudonné "rencontre un succès certain sur internet et le public qui souhaite aller rire à ces spectacles de haine sait aujourd'hui de quoi il s'agit". "Tout le monde sait que ce geste dit de la quenelle est un geste antisémite, tout le monde sait qu'il ne s'agit pas de spectacles d'un humoriste mais de meetings politiques qui diffusent la haine", a dit le ministre avant de conclure: "C'est cette victoire politique que nous avons déjà emporté. Au droit maintenant de parler et le combat politique (....) continue".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte