1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné : une "nocturne républicaine" organisée contre l'humoriste à Limoges
1 min de lecture

Dieudonné : une "nocturne républicaine" organisée contre l'humoriste à Limoges

Une "nocturne républicaine" est organisé, ce samedi soir à Limoges (Haute-Vienne), au moment même où l'humoriste controversé donnera son nouveau spectacle au Zénith de la ville.

Dieudonné, le 15 janvier 2012, à Paris. (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'initiative a été lancée par le député-maire socialiste de la ville, Alain Rodet. Fin décembre, l'élu avait été l'un des premières à et de son spectacle polémique Le mur. La nouvelle version du spectacle, intitulée "Asu Zoa", a finalement été maintenue.

"Selon les informations que nous avons, le spectacle a bien été expurgé de ses propos antisémites. Il nous était donc difficile de prendre un arrêté sans s'exposer à des difficultés judicaires, d'autant qu'une mesure d'interdiction n'est pas toujours bien comprise du public", a expliqué, ce vendredi 24 janvier, le maire.

On n'est pas n'importe quelle ville. Il y a ici une mémoire collective.

Alain Rodet, maire PS de Limoges

"Mais il nous a semblé capital de marquer le coup. On n'est pas n'importe quelle ville. Il y a ici une mémoire collective, qui n'a pas besoin de l'actualité pour rester à fleur de peau. Il fallait que l'on montre notre vigilance à Dieudonné M'bala M'bala qui, quelles que soient les modifications apportées à son spectacle, n'est pas avare de commentaires antisémites", a-t-il ajouté.

Placée sous l'égide de la municipalité et fédérant un collectif d'associations de défense des droits de l'homme, cette "nocturne républicaine", la première du genre, se tiendra au Musée de la Résistance, lieu symbolique de mémoire d'un des maquis les plus actifs de France.

À lire aussi

La soiré, à laquelle sont conviées "toutes les personnes attachées aux valeurs et aux principes de la République", "dépasse la seule question antisémite", a estimé le maire: "Il s'agit de dénoncer toutes les persécutions, les stigmatisations, toute forme de racisme", a-t-il ajouté. Militants de partis politiques, membres de syndicats ou d'associations anti-racistes et de défense des droits de l'homme ont annoncé leur participation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte