"Dieudonné tient des propos antisémites inacceptables dans notre République et contraires à la loi. Il tient matin, midi et soir des propos racistes contraires à notre République et contraires à la loi. Donc il doit tout simplement être condamné", a déclaré le député UMP Bruno Le Maire sur France Inter. "C'est un délit, il y a des lois, la loi doit s'appliquer. Donc je soutiendrai toute décision politique, celle de Manuel Valls ou d'un autre, qui visera à condamner Dieudonné", a poursuivi l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy.
"Les condamnations doivent être effectives, la loi doit passer. M. Dieudonné doit, je crois, 65.000 euros au fisc. Qu'on s'arrange pour qu'il rembourse", a demandé Bruno Le Maire. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de ne pas faire "de M. Dieudonné une victime médiatique. La loi, ni plus, ni moins." "Dieudonné, qui se présente comme un antisystème, n'est en fait que le pur produit du système. Il exploite les peurs des Français pour faire de l'argent", a également déclaré le député de l'Eure.
L'ancien collaborateur de Dominique de Villepin a ensuite estimé que pour que "le racisme devienne aussi courant", "en matière d’Éducation, nous avons failli." "Quand on voit que dans certaines écoles de la République, on ne peut pas enseigner la Shoah, qu'on ne peut pas enseigner ce qu'est le racisme, il y a quelque chose qui ne va pas dans la République", a-t-il estimé.
Le gouvernement a appelé lundi 6 janvier les préfets et les maires à empêcher la tenue des spectacles de Dieudonné, jugés antisémites, mais l'intéressé a fait savoir qu'il contesterait en justice toute interdiction. Alain Juppé, a annoncé qu'il interdisait à l'humoriste de se produire le 26 janvier dans sa ville. Le préfet de Loire-Atlantique devrait lui aussi se saisir de la circulaire pour empêcher la représentation nantaise programmée jeudi 9 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte