À Périgueux, le militant choisi pour représenter le Parti de gauche lors des prochaines élections municipales a été mis à l'écart. Motif de cette sanction : Maurice Melliet a récemment pris l'apéritif avec l'ancien ministre gaulliste Yves Guéna, dans la permanence d'un candidat de droite.
"Je ne me suis même pas posé la question, ni vu où pouvait être la faute. Ce sont des gens que je connais depuis 30 ans, avec qui j'ai travaillé, je suis dans des associations, j'ai des amitiés fortes. J'allais d'un seul coup me détourner ?", a déclaré Maurice Melliet. L'homme de 69 ans, figure associative locale, se décrit comme "de gauche quasiment de naissance", mais toujours "enrichi" au contact des différences, y compris à droite.
Je ne me suis même pas posé la question, ni vu où pouvait être la faute.
Maurice Melliet
Encarté depuis deux ans au Parti de gauche, Maurice Melliet s'était arrêté samedi 1er février à la permanence du candidat Divers droite à la mairie de Périgueux, pour prendre un verre. Après une distribution de tracts sur le marché, deux amis l'avaient salué sur son passage et lui avaient proposé d'entrer boire l'apéritif avec eux.
Mentionné de façon anodine dans la presse, cet épisode n'a pas été du goût de la direction du PG, notamment agacée par la présence d'Yves Guéna, gaulliste historique de 91 ans et ancien maire de Périgueux. Lundi, la coprésidente du parti Martine Billard a désavoué Maurice Melliet via un communiqué. "Le candidat, choisi par les militants locaux du PG de Périgueux, mais non validé par les instances nationales, a été vu prenant l'apéritif avec Yves Guéna au local de campagne du candidat divers droite", indique le communiqué.
Maurice Melliet n'est pas et ne sera pas le candidat du parti à Périgueux.
Communiqué du Parti de gauche
"Le Parti de gauche n'accepte aucune collusion ou arrangement, de quelque sorte que ce soit, avec la droite à Périgueux comme ailleurs dans le pays", poursuit le PG, qui en "tire les conséquences : Maurice Melliet n'est pas et ne sera pas le candidat du parti à Périgueux".
Maurice Melliet, écœuré mais pas abattu, a indiqué qu'il rendrait sa carte du parti, même s'il est prêt à "repartir, s'ils me font des excuses". Il poursuivra toutefois la bataille des municipales avec sa liste "Franchement à gauche", pour laquelle il cherche 35 colistiers. En tant que président d'un club de poésie, il prépare également un poème à la direction du PG sur sa mésaventure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte