1 min de lecture Matignon

Des primes versées aux préfets qui font le plus d'économies ?

Dans une circulaire sur l'organisation des services publics sur le territoire, il est précisé qu'"un mécanisme d'intéressement aux économies réalisées sera également instauré".

Le premier ministre Édouard Philippe à Matignon, le 7 mai 2018
Le premier ministre Édouard Philippe à Matignon, le 7 mai 2018 Crédit : SIPA
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Des économies vont-elles déboucher sur des primes ? C'est en tout cas ce que l'on peut lire dans une circulaire, datant de fin juillet, sur l'organisation territoriale des services publics. Il y est précisé qu'"un mécanisme d'intéressement aux économies réalisées sera également instauré".

Concrètement, Édouard Philippe "promet des primes aux préfets s'ils réalisent des économies dans leur région ou dans leur département", souligne Franceinfo. Le maire socialiste de Malaunay, Guillaume Coutey, se montre critique à l'encontre du projet : "On a l'impression d'avoir des préfectures qui rentrent au CAC 40". 

Avis opposé chez la maire Les Républicains de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval, cité par Franceinfo. "C'est un outils managérial qui a toute sa place dans la fonction publique territoriale sans aucun souci", explique-t-elle. 

De son côté, Force ouvrière avait dénoncé dès juillet le "chamboulement dans l’organisation des services déconcentrés de l'État". Les préfets devront formuler des propositions, d'ici la mi-octobre pour "clarifier les missions exercées au niveau territorial" et "faire évoluer l'organisation et le fonctionnement des services".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Matignon Édouard Philippe Préfecture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants