1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dans un rapport, Oxfam juge le quinquennat Macron "insuffisant" sur l'égalité femmes-hommes
1 min de lecture

Dans un rapport, Oxfam juge le quinquennat Macron "insuffisant" sur l'égalité femmes-hommes

Six associations dont Oxfam France ont publié un rapport dénonçant le bilan d'Emmanuel Macron sur la question de l'égalité femmes-hommes. Elles estiment que les efforts sont insuffisants.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Thibault Nadal & AFP

"Nous prenons acte d'un certain nombre d'efforts, mais le système reste profondément sexiste", a déclaré devant la presse Sandra Lhote-Fernandes, autrice du bilan "Égalité femmes-hommes : grande cause, petit bilan" pour Oxfam France.

Oxfam France et cinq autres associations ont dénoncé ce jeudi dans un rapport le bilan "insuffisant" du quinquennat Macron dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes, qui avait été érigée en "grande cause du quinquennat".

Pour en arriver à de telles conclusions, les associations se sont basés sur cinq indicateurs : budget et présence des femmes en politique, lutte contre les violences, lutte contre les inégalités au travail, droits sexuels et reproductifs et diplomatie féministe.

Et la conclusion est sans appel. Le bilan "frôle le passable pour les droits sexuels" mais "les avancées sont dues à la mobilisation des parlementaires", a estimé Lucie Daniel, chargée de plaidoyer pour l'association Équipop, concernant le prolongement du délai d'IVG de 12 à 14 semaines ou l'ouverture de la PMA aux femmes seules et en couple homosexuel.

La gestion du cas Nicolas Hulot pointée du doigt

À écouter aussi

Les associations regrettent en outre des "faux pas" en communication du gouvernement, visant principalement les propos tenus par Emmanuel Macron suite aux révélations faites sur Nicolas Hulot. "Ces erreurs nous laissent demander si le gouvernement a réellement pris en compte les aspirations de la société sur les violences faites aux femmes", a regretté Lucie Daniel.

Les six associations regrettent aussi que le débat sur les inégalités femmes-hommes soient "les grandes absentes des débats à la présidentielle". Pour cela, l'autrice du rapport pour Oxfam a annoncé envoyer le bilan et "un plan d'urgence" en dix mesures au gouvernement et aux candidats à l'Élysée. Un programme estimé à 1 milliard d'euros pour lutter contre les violences conjugales, pour allonger la part obligatoire du congé paternité et de lutter contre l'industrie pornographique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.