Adrien Quatennens s'est mis en retrait de ses fonctions de coordinateur de la France Insoumise, à la suite d'une main courante déposée par sa femme. Raquel Garrido, députée LFI, s'est exprimé sur le sujet au micro de RTL : "Le sujet, c'est Céline Quatennens. Le sujet, ce sont les violences conjugales, et le sujet, c'est la façon dont la politique et les partis politiques peuvent prendre en charge politiquement le phénomène des violences conjugales."
Pour elle, "la décision de mise en retrait a été prise très rapidement et, surtout, elle a été prise. Il n'est plus porte-parole, il ne peut plus porter la parole. C'est quand même une décision assez nette, assez radical." Quant à savoir si Adrien Quatennens doit rester député de La France Insoumise, elle répond : "Analysons objectivement la situation. Elle va au commissariat déposer une main courante. Elle est prise dans un conflit de loyauté qui est immense parce qu'évidemment, elle sait très bien que lorsqu'elle fait ça, elle met en branle une machinerie judiciaire, médiatique, politique qui peut détruire la carrière de son conjoint", commence-t-elle par avancer.
"Typiquement là, ce conflit de loyauté qui est celui qui d'habitude empêche les femmes de se libérer de la violence. C'est précisément là où c'est important que les parties sachent être à la hauteur de la situation", précise-t-elle. "Alors la question (de la démission) est légitime de toute façon. De savoir, en tant que mouvement politique, ce qu'on fait avec nos propres responsabilités dans le champ politique."
"À partir du moment où il y a une procédure judiciaire qui a débuté, je pense qu'il faut faire la part des choses entre ce qui relève de l'espace judiciaire et ce qui relève de l'espace politique. L'établissement d'une vérité judiciaire, c'est-à-dire de dire : est-ce qu'il y a eu des délits, est-ce qu'il y a des sanctions pénales qui seront prononcées ? Ça relève de la procédure pénale et c'est un temps long. Je pense que c'est important aussi que tout en assumant pleinement ses propres responsabilités, tel que ça a été fait à mon avis de façon assez inédite par la France insoumise, on n'empiète pas non plus sur le temps judiciaire", finit-elle par déclarer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte