1 min de lecture François Hollande

Démission d'Emmanuel Macron : "Les Français rendront justice à Hollande", affirme l'ex-ministre

Le ministre démissionnaire remercie le président de lui avoir fait "confiance" durant ses deux ans à Bercy.

Emmanuel Macron et le Président Hollande, le 26 août 2014.
Emmanuel Macron et le Président Hollande, le 26 août 2014. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Emmanuel Macron claque la porte du gouvernement, sans manquer de rendre hommage à François Hollande. Dans son discours prononcé à Bercy pour expliquer les raisons de sa démission, mardi 30 août, le désormais ex-ministre de l'Économie a affirmé qu'il était "convaincu que les Français rendront justice à François Hollande d'avoir fait face à des difficultés exceptionnelles".

S'il n'a pas précisé le sens de sa phrase, pouvant être lue comme une marque d'estime ou une volonté de tourner la page de ce quinquennat, celui qui était son ancien conseiller a surtout tenu à remercier le chef de l'État de lui "avoir fait confiance" et laissé "mener les combats qu'on l'a autorisé à mener".

Le divorce entre Emmanuel Macron et François Hollande semble donc se faire sans grabuge, en apparence du moins. Son entourage assure d'ailleurs que le président n'a pas cherché à le retenir. Dans son communiqué de l'Élysée, il est en tout cas précisé que le chef de l'État "l'a remercié pour l'action conduite au ministère".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants