Michel Sapin, le nouveau ministre des Finances et des comptes publics, a assuré ce jeudi 3 avril sur France Inter que le "rythme" de réduction du déficit public serait "discuté" à Bruxelles. Pour sa première déclaration publique depuis sa nomination mercredi 2 avril, il a expliqué qu'il discuterait avec la commission européenne "pour trouver le chemin de l'intérêt commun".
"Ce n'est pas un pays qui implore les autres" mais "l'Europe se portera mieux quand la France se portera mieux", a-t-il expliqué. Michel Sapin a précisé que le "cap" de réduction des déficits n'était pas abandonné. La France s'est engagée auprès de ses partenaires européens à passer sous la barre des 3% du produit intérieur brut. En 2013, le déficit a atteint 4,3% du PIB. "Les objectifs sont des objectifs que nous tiendrons", a-t-il répété, sans donner de calendrier.
La passation de pouvoir avec son prédécesseur à Bercy, Pierre Moscovici, est prévue dans la matinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte